gites classifies du quebec



Location de véhicules automobiles


Pour préparer vos vacances
Conseils gratuits pour un circuit dans nos gîtes classifiés

 

 

Conseils pour la conduite automobile au Canada

page 1


À l'attention des voyageurs internationaux, particulièrement de ceux et celles qui visitent le Canada pour la première fois, nous avons recensé quelques renseignements pratiques utiles pour la conduite d'un véhicule automobile.
La liste n'est pas exhaustive, mais il s'agit d'indications qui permettront à la plupart des conducteurs de se sentir plus à leur aise dès leur arrivée !
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de compléter votre information :
pierrepetit@gites-classifies.qc.ca

Avant le départ

  • À moins de séjourner plus de 6 mois au Canada, les ressortissants européens peuvent utiliser leur permis de conduire national (s'il est rédigé en français ou en anglais) qui devra être présenté au comptoir de location automobile lors de la prise en charge du véhicule.

  • Pour la location d'un véhicule automobile, il faut être âgé de plus de 21 ans. Certaines surtaxes sont imposables aux conducteurs âgés de moins de 25 ans.

  • Précision importante : les tarifs que nous proposons pour la location de véhicules automobiles incluent toujours a minima le kilométrage illimité, toutes les taxes applicables et les assurances de base (collision, vol et responsabilité civile). De plus, les véhicules mis à disposition sont de l'année en cours, avec un faible kilométrage. Il s'agit d'une offre complètement adaptée aux besoins des touristes souhaitant voyager en toute tranquillité... et sans mauvaise surprise sur le coût final de la location du véhicule !

À votre arrivée
  • Que ce soit à l'aéroport de Toronto, à ceux de Montréal ou de Québec, les comptoirs de location ALAMO sont directement accessibles à pied, à la sortie de l'aérogare.

  • Pour la prise en charge du véhicule, vous devrez présenter au comptoir de location ALAMO le voucher qui vous aura été adressé par courriel. Ne manquez pas de poser toutes les questions que vous jugerez utiles à l'employé qui vous remettra votre véhicule de location (explication des différents contrôles et manettes...).

  • Sans attendre, nous vous apportons ici quelques précisions importantes : les véhicules de location au Canada sont dotés d'une transmission automatique à laquelle il est facile et rapide de s'adapter...

Le levier de transmission comprend généralement 6 positions et est situé soit au plancher, soit au volant.
À l'arrêt (comme au moment où vous prendrez votre véhicule), le levier se trouve en position P = Parking. Suivent dans les commandes, la position R = Reverse (marche arrière), N = Neutral (point mort), D = Drive (marche avant, régime le plus courant) puis 3 et 2 qui sont des rapports inférieurs (l'équivalent de la 3e et de la 2nde sur une transmission manuelle) et sont utiles soient pour utiliser le frein moteur, soit pour obtenir de la reprise dans des dénivelés importants.

...il n'y a que 2 pédales, l'accélérateur et le frein (non seulement votre pied gauche ne vous sera pas utile pour conduire, mais dans le pire des cas, il vous semblera même un peu gênant). La pédale de frein sert également d'embrayage, il suffit donc de démarrer le véhicule avec la clé de contact, d'appuyer sur la pédale de frein pour amener le levier de transmission à la position utile (R, si vous devez partir en marche arrière, ou D si vous êtes placés pour partir en avant) de relâcher la pédale de frein et vous voilà en route ! Une fois le levier dégagé de la position P, il n'est plus utile de rappuyer sur la pédale de frein pour changer de régime (vous pouvez passer de la position D à la position 3 sans "embrayer"). Pour un arrêt temporaire (à une intersection, par exemple), vous pouvez simplement maintenir le pied sur la pédale de frein, ce qui immobilisera le véhicule même si le levier de transmission est en position D. Il vous suffira de relâcher la pédale et d'appuyer sur l'accélérateur pour repartir. Lors d'un arrêt définitif et complet, vous devrez ramener le levier en position P pour pouvoir arrêter le véhicule et dégager la clé de contact. Enfin, sur cette position P, le véhicule est en "prise" et il n'est pas besoin d'autre frein pour le maintenir immobilisé.

  • Les lumières de route (un peu plus puissantes que les "veilleuses" des véhicules européens) s'allument automatiquement au démarrage du véhicule. Elles ne sont toutefois pas assez puissantes pour une conduite nocturne pour laquelle il convient d'allumer les phares.
    Il est courant sur les voitures modernes que ces lumières ne s'éteignent qu'après un petit délai une fois le véhicule arrêté et le contact coupé (il n'y a rien d'inquiétant ni d'anormal si c'est le cas...)
    .

  • Votre sécurité et celle de vos enfants :
    Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers du véhicule, d'ailleurs un signal sonore vous le rappellera si vous l'oubliez.
    L'utilisation de siège adapté est obligatoire pour les enfants, indépendamment d'une question d'âge (le code de la sécurité routière précise que tant qu'un enfant n'a pas atteint la hauteur de 63 cm en position assise, il doit utiliser un siège adapté).
    La location de siège d'enfant est disponible, moyennant un supplément, auprès des comptoirs de location automobile ALAMO.

Suite des conseils